Ce mois-ci pour la deuxième fois consécutive depuis septembre, la configuration des serveurs DNS de certains noms de domaines dont j’ai la charge a été réinitialisée sans notification.
Pour la gestion de noms de domaines j’utilise les serveurs que j’administre et non ceux fournis par 1&1. Or depuis plusieurs jours, certains de mes utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir accéder à un de nos sites Internet. Rapidement, j’identifie la cause du problème ; le nom de domaine n’est plus reconnu !
Une petite requête Whois et là je découvre stupéfait que les serveurs DNS de 1&1 sont déclarés comme administrant le domaine ! Je me connecte à l’interface d’administration, même constant mais lorsque j’essaye de modifier la configuration, je suis redirigé vers une page me demandant de m’authentifier !!!!
Coup de téléphone chez le prestataire qui « découvre » le problème (c’est quand même la deuxième fois que cela arrive en ce qui me concerne). L’opératrice m’annonce qu’elle ne comprend pas l’origine du problème, que c’est étrange mais admet qu’il y a un problème sur lequel une équipe travaille (depuis septembre ?). L’incident sera peut être résolu dans la journée… aucune possibilité de remédier au problème tant que le bug n’est pas corrigé = site web indisponible pour une durée indéterminée…
Au final, ce matin je découvre que j’ai à nouveau accès à l’interface et que je peux modifier la configuration. Aucune information reçue m’indiquant la fin de la panne ni même une restauration de la configuration !!!!
Bref pour moi 1&1 ne sont pas professionnels et se moquent de leur client. Encore un exemple d’entreprise qui ne va pas dans le sens de la confiance dans l’usage des technologies numériques.